La sophrologie, du grec "sos" harmonieux, "phren" l’esprit et "logos" la science, est littéralement : la science de l’esprit harmonieux.
Conçue en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, cette méthode inspirée de techniques thérapeutiques occidentales, ainsi que de pratiques de relaxation orientales, est à la fois une méthode thérapeutique et/ou de développement personnel.
Pour améliorer notre bien-être ou notre situation, nous devons entrer en action !
Pour cela nous devons prendre conscience de notre état interne, de ce qui est bon pour soi et des moyens dont nous disposons pour y parvenir.
La sophrologie favorise ces prises de conscience car elle nous relie à nouveau à nos ressentis profonds, qui sont souvent voilés, nous percevons alors la différence entre ce que nous ressentons réellement, et ce que nous pensons ressentir.
Les jugements , les préjugés sociaux ou familiaux, les croyances sont autant de raisons différentes d’amoindrir ou de nier ce que nous éprouvons.
La sophrologie va nous permettre d’apprendre à nous relier à nos sensations et habiter notre corps, dont nous sommes souvent coupés, et ainsi parvenir à renouer avec un mieux-être.
L’écoute de notre corps nous permet de nous respecter, de cesser de nous malmener et surtout d’identifier nos ressources, retrouver l’harmonie nécessaire et notre équilibre intérieur naturel.
La sophrologie nous apprend à nous détendre pour prendre de la distance avec nos émotions et nos à priori, et surtout elle nous apprend à nous concentrer sur l’écoute de nos ressentis.
C’est la conjugaison de la détente du corps et du mental d’une part, et la concentration sur l’écoute de nos ressentis d’autre part, qui engendre nos prises de conscience.
Pour tout cela la sophrologie utilise la respiration contrôlée, la contraction et la détente musculaire, la suggestion mentale ou visualisation positive (capacité mentale permettant de se représenter un objet, une personne, une situation, un son, un mot, une sensation, ou une émotion).
Pratiquer la Sophrologie c'est tout simplement vivre Mieux !
C'est apprendre à VOUS retrouver !
Pour vous redonner de l'espace, de la liberté intérieure, vous libérer de ces schémas de pensée qui sont autant de freins , de blocages, pour renouer avec vos capacités et retrouver votre potentiel !